femme assise - mastectomie

4 conseils à suivre pour mieux vivre sa mastectomie

Vous venez de subir une mastectomie ou vous allez en subir une. Vous êtes inquiète et vous vous posez des questions sur l’après. Une ablation d’un ou des deux seins, n’est pas anodine pour une femme. C’est une part de votre féminité qui est touchée. Nous vous aidons en vous donnant 4 conseils à suivre pour mieux vivre sa mastectomie.

Conseil n°1 : s’accepter soi-même pour mieux vivre sa mastectomie et l’accepter

Découvrir sa cicatrice de mastectomie

Le premier conseil pour mieux vivre sa mastectomie commence par accepter son nouveau corps. Pouvoir regarder sa cicatrice n’est pas un acte anodin. Ne regardez pas parce qu’on vous demande de regarder. Prenez plutôt votre temps. Vous regarderez quand vous serez prête mentalement. Serez-vous choquée ? En colère ? Angoissée ? Confuse ? Nul ne peut le dire. Car vos émotions sont propres à vous-même.

Acceptez-vous et vous aurez davantage de facilité à surmonter le regard de l’autre. Évidemment, ce n’est pas simple, mais vous aurez besoin de cela pour vous accepter.

Un soutien psychologique pour appréhender sa mastectomie

Accepter son corps : c’est facile à dire, n’est-ce pas ? Mais est-ce facile à faire ? Seule, ça peut être très compliqué de surmonter une si grosse épreuve. Vous êtes entourée de votre famille et amis, c’est extraordinaire, mais il est également important de consulter un professionnel. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste, comme un psychologue. Il vous aidera à accepter votre situation, à vous approprier votre nouvelle vie. Le psychologue vous écoute, il ne juge pas, au contraire : il vous pousse à mieux comprendre qui vous êtes.

Quelle reconstruction après la mastectomie ?

Il y a deux types de reconstruction après l’ablation d’un ou des deux seins.

  • Avoir recours à une reconstruction du sein, dont il existe différentes méthodes (prothèse par implant ou tissus de la patiente). Nous vous conseillons d’en parler directement avec votre médecin, pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Dans la mesure où il s’agit de votre corps, cette décision n’appartient qu’à vous.
  • Se reconstruire en acceptant de vivre sans son sein. Aujourd’hui, 70 % des femmes ayant subi une mastectomie, choisissent de ne pas avoir recours à la reconstruction mammaire. Elles acceptent simplement l’asymétrie de leur corps. Là aussi, cette décision est la vôtre, pas celle de vos proches.

Conseil n°2 : faire du sport pour diminuer les risques de récidive du cancer du sein

Femme qui fait du sport pour mieux vivre sa mastectomie
Femme qui fait du sport pour mieux vivre sa mastectomie © Silvia/Pixabay

Faire du sport après votre mastectomie : une bonne idée ?

Vous pouvez tout à fait pratiquer un sport à la suite d’une mastectomie. Il est même conseillé de continuer l’activité physique pendant et après la maladie. D’ailleurs, les bienfaits de la pratique d’un sport, sur le bien-être physique et moral, ne sont plus à démontrer. Cependant, il faut prendre des précautions.

  • Parlez-en avec votre médecin, afin qu’il vous délivre un certificat de non-contre-indication à la pratique de sport.
  • Attendez 2 à 3 semaines de convalescence après l’opération. En revanche, continuez l’activité physique, comme marcher.
  • Adaptez votre activité physique à votre état. Bien entendu, vous ne jouerez pas au tennis le lendemain de votre opération. Vous pourrez reprendre une activité sportive après 1 ou 2 mois, sur accord de votre médecin.
  • Ne forcez pas, reprenez progressivement et écoutez votre corps.

Quels sports pouvez-vous pratiquer à la suite d’une mastectomie ?

N’attendez pas la fin de vos 3 mois de convalescence pour reprendre des activités physiques. Faites de la marche, bougez pour vous remettre plus rapidement de votre opération. Évitez simplement les activités qui feront faire à vos seins de trop gros mouvements.  La marche est une bonne alternative pour conserver une activité physique sans causer de douleur à votre poitrine. 

Ensuite, vous pouvez pratiquer presque tous les sports. Néanmoins, évitez ceux qui peuvent vous faire faire des mouvements brusques. Pour les sports de contact par exemple, patientez encore quelques mois. Dans tous les cas, la reprise doit se faire petit à petit.

Prenez conseil auprès de Cami Sport et Cancer. C’est une association qui propose des programmes d’activités thérapeutiques aux patients touchés par un cancer. Ils sauront vous conseiller en fonction de votre opération et du sport que vous souhaitez commencer ou reprendre.

Les bienfaits du sport en cas de maladie

En quoi le sport va-t-il vous aider après votre mastectomie ? C’est simple, il va vous reconnecter à vous-même. Vous aurez une meilleure condition physique et une qualité de vie améliorée. Vous vous sentirez plus en forme, moins fatiguée. Même les effets secondaires peuvent être diminués. Vous allongerez même votre espérance de vie et tenez-vous bien… Beaucoup d’études scientifiques ont démontré que l’activité physique réduit les risques d’une récidive. Que demander de mieux ?

Conseil n°3 : se faire accompagner après une mastectomie

Le soutien de son entourage

Soutien familial et amical - mieux vivre sa mastectomie
Soutien familial et amical – mieux vivre sa mastectomie © Tyler Nix on Unsplash

Il est vraiment important de vous faire accompagner dans l’épreuve d’une mastectomie. Au-delà d’un psychologue, établissez un cercle familial et amical de personnes qui sauront être là pour vous. Le genre de personnes qui vous remontent le moral et vous faire sourire en toutes circonstances. Difficile quand on parle d’un sujet aussi important. Seulement, vous avez besoin qu’on vous soutienne et qu’on vous booste. Voilà pourquoi les personnes les plus optimistes auront la meilleure place près de vous.

N’hésitez pas à parler de la maladie afin qu’on comprenne vos ressentis et vos besoins. Notamment avec votre mari ou votre compagnon, vos enfants, etc. Ne pas être seule est une des clés d’une bonne récupération.

Les associations dédiées au cancer du sein

Il existe des associations auprès desquelles vous pouvez trouver conseil et réconfort. Elles pourront vous accompagner dès le début de la maladie, mais également pendant et après. En voici quelques-unes :

  • Vivre comme avant vous informe sur toutes les étapes du cancer du sein : du dépistage aux traitements, en passant par des conseils sur vos émotions, vos relations. Des bénévoles, parfois anciennes malades, sont là pour répondre à vos questions et vous rassurer. 
  • RoseUp est là pour informer, accompagner et défendre les droits des femmes touchées par un cancer, tout au long de l’épreuve. C’est une association créée en 2011, par deux femmes concernées par le cancer. Elles l’ont créée pour combler le manque d’information de l’époque sur le net.
  • SOS Cancer du sein aide les femmes touchées par un cancer du sein ou gynécologique, et leurs proches, à mieux vivre la maladie. Là aussi, l’association a été créée par des femmes ayant eu un cancer du sein.
  • SKIN est une association un peu différente. Elle aide les hommes et les femmes touchés par un cancer, à se reconstruire grâce à l’art. Elle collabore avec des artistes pour aider les malades à exprimer leurs émotions par des créations artistiques.

Il existe d’autres associations que vous trouverez en naviguant sur Internet.

Qui de mieux que des personnes ayant subi ces épreuves pour vous comprendre et vous accompagner ? Nous vous conseillons de contacter au moins une association, pour bien prendre conscience que vous n’êtes pas seule.

Conseil n°4 : savoir choisir sa nouvelle lingerie quand il nous manque un sein

Quel style de soutien-gorge porter après l’ablation d’un sein ?

À la suite de l’opération, vous devez impérativement porter un soutien-gorge adapté durant plusieurs semaines. Votre peau est fragilisée et la cicatrice est sensible. Un soutien-gorge post-opératoire vous assurera une meilleure cicatrisation et diminuera vos douleurs. Ainsi, vous maintenez correctement votre poitrine, qui ne doit pas bouger pendant les semaines suivant l’opération. Par ailleurs, ces soutiens-gorge sont confortables, surtout sans couture et avec des bretelles larges. Ils limitent la pression sur vos épaules et votre dos. Nous vous conseillons d’en choisir un qui s’ouvre sur le devant, afin de limiter les contorsions et les douleurs.

Par la suite, vous pourrez opter pour des soutiens-gorge – ou non, si vous préférez ne plus en porter – adaptés à votre nouvelle morphologie : avec poches pour prothèses éventuelles ou avec un seul bonnet. Et parce que vous êtes une femme dont la féminité ne doit pas rester au placard, plusieurs marques de lingerie proposent des modèles adaptés, sexy et délicats. À vous de trouver ce qui vous correspond le mieux, pour vous sentir bien dans votre corps.

Où trouver des soutiens-gorges après sa mastectomie ?

Tout d’abord, il existe des marques spécialisées comme Comptoir de Vie et Oncovia. De même, le site des Monocyclettes propose des soutiens-gorge et des vêtements asymétriques, ainsi que des astuces pour s’habiller autrement. Vous trouverez également de jolis tatouages éphémères à placer sur vos cicatrices.

Certaines marques de lingerie classique se sont adaptées et proposent aujourd’hui de jolis modèles post-opératoires. C’est le cas de Rouge Gorge, d’Etam et de La Redoute, entre autres. Parcourez le net et vous trouverez LA marque qui vous convient.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux vivre votre mastectomie. Gardez bien en tête que vous n’êtes pas seule. Ne restez surtout pas isolée avec vos peurs, vos doutes et vos questions. Entourez-vous de votre famille et amis, de professionnels et de bénévoles. Faites-vous accompagner dans cette rude épreuve dont vous ressortirez plus forte. Donnez-vous un objectif de vie et battez-vous pour lui. Bon courage à vous.


Vous avez besoin d’articles de qualité

et optimisés pour vos supports web ?

Ça tombe bien, ça se passe ici !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *