Couple dans la rue. La femme aide son mari. C'est une aidante. © Photo Fabry

Proche aidant, qui peut m’aider ? 8 organismes qui vous épaulent

Le proche aidant s’occupe d’une personne malade, handicapée ou dépendante de son entourage. Il la soutient, l’accompagne, l’assiste et répond à ses besoins quotidiennement. Vous vous reconnaissez ? Oui ? Alors, vous faites partie des 9 à 11 millions d’aidants en France. Vous aidez un proche, c’est remarquable (si, si, ça l’est), mais qui vous aide vous ? J’ai répertorié des organismes en mesure de vous aider à souffler un peu, de temps en temps. Voici huit organismes qui reconnaissent votre valeur et vous soutiennent.

L’Association française des aidants a été créée en 2003 afin de porter la parole des proches aidants. Elle milite pour que les aidants, comme vous, soient reconnus dans notre société. De plus, elle vous informe et vous accompagne dans vos démarches (demandes d’aides, soins…) et vous soutient dans votre rôle initial (parents, conjoints, amis…).

Site web : https://www.aidants.fr/

2 – Soutenir les Aidants – Fédération PFR

Soutenir les Aidants est une plateforme numérique à destination des proches aidants. Elle met à votre disposition différents services, selon votre secteur, comme :

  • de l’information selon les pathologies du proche aidé
  • une orientation en fonction du besoin
  • des solutions de répit pour souffler un peu (oui, vous y avez droit)
  • du soutien individuel ou collectif (vous n’êtes pas seul)
  • des lieux de partage, d’activités et de sorties

Site web : https://www.soutenirlesaidants.fr/

3 – Avec Nos Proches

Avec nos proches est une ligne d’écoute dédiée aux proches aidants. Des bénévoles se relaient au 01 84 72 94 72 pour répondre à vos questions, vos doutes. Leur particularité ? Tous les bénévoles ont vécu, ou vivent, la même situation que vous. Ils sauront vous donner les premières réponses et vous orienter vers les bonnes personnes au besoin.

Site web : https://www.avecnosproches.com/

4 – Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants est un service digital gratuit à destination des aidants et de leurs proches. La plateforme centralise les informations et les aides possibles. Elle personnalise ses réponses en fonction de votre besoin et de votre secteur. Droit, aides, besoin de répit, d’information ou d’écoute, Ma Boussole Aidants saura vous orienter.

Site web : https://www.maboussoleaidants.fr/

5 – La Compagnie des aidants

La Compagnie des Aidants vous apportent des solutions afin de vous informer et de vous former. Elle vous permet d’échanger avec d’autres aidants. Elle soutient et accompagne les proches aidants dans leur quotidien. Elles vous proposent également des formations en ligne et gratuites.

Site web : https://lacompagniedesaidants.org/

6 – RePairs Aidants

RePairsAidants est une action menée par APF France Handicap. Son objectif est de sensibiliser et de former les proches aidants. Depuis 2017, elle propose des modules de formation sur différentes thématiques, comme ‘prendre soin de soi en tant qu’aidant’, ou encore ‘les outils pour communiquer entre aidant et aidé’. Toutes ces formations sont prises en charge pour permettre au plus grand nombre de les suivre gratuitement.

Site Web : https://www.repairsaidants.com/

7 – La Maison des Aidants

La Maison des Aidants est une association nationale créée en 2008 dans le but d’accompagner les aidants via différents services :

  • ligne d’écoute
  • formations
  • coaching
  • orientation
  • témoignages
  • ressources
  • ateliers

Site web : http://www.lamaisondesaidants.com/

8 – Je t’Aide

Je t’Aide est un collectif de 26 structures membres ayant le même objectif : œuvrer à la reconnaissance des aidants en les rendant visibles. Il propose des ressources aux proches aidants, telles qu’une grande liste des sites web correspondants aux différentes pathologies ou pour prendre soin de soi.

Site web : https://associationjetaide.org/

D’autres associations locales pour les aidants

En tant que proches aidants, vous pouvez trouver d’autres ressources et accompagnements auprès de ces structures (parmi d’autres) :

Ces organismes n’ont qu’un seul but : vous accompagner et vous faire prendre conscience que vous n’êtes pas seuls. Je vous invite à vous évaluer sur le site web J’aide, je m’évalue, afin d’évaluer votre risque d’épuisement en tant qu’aidant. Par ailleurs, la Direction générale de la cohésion sociale a travaillé sur un ensemble de 17 fiches-repère pour les aidants qui ont besoin de répit. Ne restez pas seuls. Vous avez toutes les ressources en main pour vous faire aider.

Si vous avez d’autres organismes à mentionner dans cette liste, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Vous avez besoin d’articles de qualité

et optimisés pour vos supports web ?

Ça tombe bien, ça se passe ici !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *