présentation_VIP Very Important Parking © Symaps

Le jour où j’ai interviewé Philippe Croizon et Thierry Garot sur VIP Very Important Parking

Vous voulez que je vous raconte le jour où j’ai eu la chance d’interviewer Philippe Croizon et son ami Thierry Garot ? C’était à l’occasion de la sortie de leur application VIP Very Important Parking.

Un bon moment mêlé de rires et un peu de sérieux :

Expliquons déjà ce qu’est VIP Very Important Parking

Oui, ce serait déjà un bon début d’expliquer en quoi consiste cette appli !

L’application VIP Very important parking est une plateforme qui vise à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite (PMR). Elle leur permet de géolocaliser les places de parking qui leur sont réservées.

Vous voyez de quoi je parle ? Les grandes places, parfois bleues, avec un grand écriteau précisant qu’elles sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Mais si… Les places sur lesquelles il y a plein de gens qui s’y garent sans carte de mobilité/stationnement, parce qu’ils n’en ont que pour « 2 minutes ». Ah ça y est, vous voyez mieux là !

Bref, cette application a été créée par Philippe Croizon, un sportif, aventurier, conférencier… en situation de handicap et son ami/associé Thierry Garot.

Vous vous rendez compte ? Ils ont pensé à cette appli en été 2023, lancé le cahier des charges en octobre 2023 et l’appli sort le 22 janvier 2024. Je ne connais pas leurs développeurs, mais ils sont vraiment efficaces.

L’application VIP propose également de répertorier tous les lieux accessibles aux PMR. L’objectif final est de recenser tous ces lieux de vie quotidienne tels que : les restaurants, les hôtels, les toilettes PMR, les cinémas, les sites touristiques, les commerces… Ainsi, les utilisateurs peuvent plus facilement planifier leurs déplacements et leurs sorties. Tout cela, en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Concernant le stationnement, les conducteurs ont la possibilité de préciser sur VIP qu’ils utilisent la place et la durée d’utilisation. Ainsi, le prochain conducteur ayant besoin de la place PMR, saura s’il peut attendre ou non.

À termes, l’application proposera de mentionner si la place est aux normes (3,5 m de large et 5 m de long). Future prise de conscience des communes ?

Vous l’aurez compris, VIP est censée changer la vie des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Mais est-ce réellement le cas ? Nous verrons cela plus bas.

Comment ça s’est terminé en interview ?

J’étais partie pour écrire un article sur l’application VIP Very Important Parking, pour le site Handirect.fr.

Je m’en vais alors sur LinkedIn, à la recherche d’un utilisateur qui l’aurait testé, afin d’avoir un avis pertinent sur le sujet ! Et de fil en aiguille, on me renvoie auprès de Thierry Garot, l’un des créateurs de VIP.

Contact est pris via leur site internet : échange de numéro, prise de rendez-vous le jour où Philippe Croizon est présent et hop ! C’est parti pour une interview de 30 minutes, mêlée de sérieux, de rires et d’humour bien placé. Oui, avec humour, parce que si vous ne connaissez pas encore Philippe Croizon, il pratique l’autodérision avec brio.

Par exemple, ne citez jamais le mot ‘couper’ dans vos conversations, parce que ça le stresse ! Second degré évidemment. [Philippe Croizon est amputée des membres suite à un accident – il fait beaucoup de blagues à ce sujet, dans le but de dédramatiser].

J’ai passé un très bon moment à discuter de leur implication dans la création de VIP.

Ils m’ont expliqué avoir été très surpris par l’ampleur qu’a pris ce développement. En effet, ce n’était plus seulement leur application, mais celle des 150 bêta-testeurs qui ont aidé grâce à leurs demandes respectives. VIP est devenu une application communautaire : d’où leur souhait d’en faire le Waze du handicap !

Comment obtenir cette superbe appli ?

L’application VIP Very Important Parking est disponible sur le Play Store et l’App Store. Elle existe en version gratuite, car son objectif est d’être téléchargée par le plus de monde possible. Indispensable pour devenir le Waze du handicap grâce aux participations des utilisateurs !

Et il existe également une version payante, sans publicité, avec en prime l’accès à un groupe WhatsApp privé. Il faut compter 2,99 euros par mois ou 19,99 euros par an pour bénéficier de ses services. 

Pour conclure, OUI, cette application, qui deviendra sans aucun doute le Waze du handicap, devrait améliorer la vie quotidienne de milliers de personnes. Qu’elles soient en situation de handicap ou aidantes, voici enfin une appli qui va leur donner confiance en elles. VIP va surtout leur donner envie de sortir de chez elles pour se rendre dans des lieux accessibles, en toute connaissance de cause !

Enfin fini de tourner en rond pendant des heures ?

Mais en fait, au lieu d’en parler, d’en reparler, ne serait-ce pas mieux de vous faire lire l’article ? Bonne idée en effet. Alors partons sur le site d’Handirect.fr pour découvrir cette chouette interview.

Et quand vous reviendrez sur le blog Handi’clusion, lisez un peu cet article : Ce que tout le monde devrait savoir sur le handicap invisible, vous apprendrez des choses 😉

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *