Un petit garçon montre ses poings fermés - langue des signes en maternelle

Les bienfaits de l’apprentissage de la langue des signes dès la maternelle

L’enseignant de votre enfant vous dévoile le programme de l’année : les élèves vont apprendre la langue des signes française (LSF) en maternelle. Néanmoins, vous avez peur que cela charge trop votre bambin ? Pas de panique. Il s’agit d’une démarche pédagogique et inclusive qui va aider votre enfant à s’ouvrir au monde. Découvrons ensemble les bienfaits de cet apprentissage pour votre chérubin et vous.

4 bonnes raisons d’enseigner la langue des signes en maternelle

1. L’occasion pour les enfants de s’exprimer autrement avec la LSF

Parce que chaque enfant est différent, il doit pouvoir s’exprimer à son aise. Si ce n’est pas à l’oral, ça peut être par les gestes. Et quel meilleur moyen qu’utiliser la langue des signes pour se faire comprendre ? Il s’agit d’un langage visuel et gestuel. Car il est beaucoup basé sur les mimiques et l’imitation, entre autres. Vous aviez remarqué comme les enfants sont réceptifs à une comptine accompagnée de gestes ? Un enfant timide, ou avec des difficultés à s’exprimer, peut se faire comprendre plus facilement avec les gestes de la LSF. De ce fait, ce peut être l’occasion pour lui d’améliorer sa confiance en lui et de mieux s’ouvrir au monde.

2. Éduquer les jeunes enfants à l’intégration sociale grâce à la LSF

La tolérance s’apprend dès le plus jeune âge. C’est là qu’on ancre les bonnes bases du respect mutuel. Un enfant différent, sourd, handicapé, malade, ne doit pas être exclu à cause de sa différence. Avec celui-ci, on peut tout à fait adapter sa communication. Par conséquent, enseigner la langue des signes aux maternelles leur permet d’inclure plus naturellement un camarade en difficulté. À l’inverse, un élève rencontrant des problèmes, peut se sentir plus à l’aise en signant avec son enseignant et ses camarades. Ainsi, c’est une méthode qui aide beaucoup les élèves dysphasiques (troubles du développement du langage oral) ou allophones (dont la langue maternelle est différente de la nôtre) à se faire comprendre et à communiquer plus aisément.

Un enfant lève la main au milieu d'un champ - LSF
Langue des signes pratiquée partout © Jonny Caspari/Unsplash

3. Les enfants ont une capacité d’apprentissage extraordinaire

Nos enfants apprennent à une vitesse folle. On le sait : il est plus facile d’appréhender une nouvelle langue dès le plus jeune âge. Commencer l’apprentissage de la langue des signes dès la maternelle est donc une bonne chose. Notons que la LSF éveille leur curiosité et améliore leur concentration. De plus, elle aide à développer leur imagination et leur motricité. Pour finir, cela leur donne de bonnes bases pour approfondir cette langue par la suite s’ils le souhaitent.

4. La LSF : une richesse étonnante

Imaginez votre enfant échanger avec une personne sourde ou malentendante, avec ses petites mains délicates. Ce n’est pas mignon ? Votre enfant développera une formidable ouverture d’esprit. Même si chaque pays possède sa propre LSF, celle-ci reste compréhensible partout. Ainsi, votre enfant pourra communiquer avec des sourds et malentendants dans le monde entier. Nous allons un peu trop vite ? Vous avez raison. Mais n’oubliez pas, l’apprentissage d’une autre langue est bien plus facile lorsqu’ils sont petits. Vous-même, vous pourrez communiquer autrement avec votre enfant : des moments de partage auxquels vous n’aviez pas pensé, n’est-ce pas ?

Comment apprendre la langue des signes aux élèves de maternelle ?

Si l’école de votre enfant propose l’initiation à la langue des signes dès la maternelle, vous avez beaucoup de chance. Par ce biais, l’école enrichit les élèves en les sensibilisant à une autre culture.

Certaines écoles mettent en place des projets pour permettre à leurs élèves de découvrir la LSF. Quelques heures par semaine pour apprendre à nos petits à communiquer autrement, entre eux, avec leur enseignant et avec leurs parents. Évidemment, l’apprentissage de cette langue se veut ludique. C’est ainsi que les intervenants collaborent avec les enseignants pour établir un programme adapté aux élèves de maternelle.

Enfant qui montre ses mains ouvertes - LSF meternelle
Enfant montrant ses mains ouvertes – LSF en maternelle © Markus Spiske/Unsplash

Le projet est ainsi mis en place en fonction des besoins des enseignants. Il s’agit d’un programme d’animations, dans lequel les élèves apprendront des signes thématiques qu’ils utiliseront chaque jour sur :

  • L’alphabet,
  • Le temps,
  • Les consignes,
  • Les émotions,
  • Les cinq sens,
  • Les couleurs,
  • Etc.

Avant d’apprendre la LSF, les élèves appréhendent d’abord la gestion du regard et du langage de leur corps. Puis, ils s’initient à la langue des signes. De ce fait, ils découvrent :

  • La formation des signes avec les mains,
  • L’apprentissage de l’alphabet et des nombres,
  • Comment signer leur prénom et leur nom.

L’apprentissage repose sur des animations en chant, en jeu, en lecture, de façon ludique et facile à comprendre.

Retenez finalement qu’il s’agit bien d’une initiation à la langue des signes et non d’un apprentissage intense dès la maternelle.

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la LSF

Vous adorez l’idée que votre enfant apprenne la langue des signes dès la maternelle. Aussi, vous souhaitez l’accompagner dans cet apprentissage ? Nous vous aidons dans votre démarche en vous proposant des supports efficaces pour l’accompagner. En réalité, ce sera l’occasion de partager avec votre enfant et de vous épanouir vous-même dans une nouvelle activité.

Des livres et des albums pour découvrir la langue des signes avec son enfant

Éditions Monica Companys est un site internet dédié à la langue des signes. C’est Monica Companys, sourde de naissance, qui a créé sa propre maison d’édition, pour rendre accessible la LSF à tous. Aussi, vous trouverez sur son site, des livres et des jeux sur la langue des signes, mais aussi des affiches et des encyclopédies pour tous les âges. De quoi vous amuser en famille, avec des produits fabriqués en France (il est important de le préciser).

Sur ce site web, nous vous avons sélectionné quelques ouvrages adaptés aux enfants en maternelle :

Couverture du livre 'Dis-le avec tes mains... comme les sourds' - Éditions Monica Companys
‘Dis-le avec tes mains… comme les sourds’ – Éditions Monica Companys
  • Dis-le avec tes mains… comme les sourds : un dictionnaire français – LSF, de 250 mots à signer, pour les enfants jusqu’à 12 ans.
  • Un zoo dans les mains : un livre pour apprendre à signer les animaux, tout en prenant conscience qu’avec des gestes similaires, on peut signer d’autres mots. Un bon moyen de comprendre l’importance de la gestuelle.
  • Les fantômes de couleurs : qui a déjà vu des fantômes colorés ? Un livre pour apprendre les couleurs tout en s’amusant.
  • Comptines en signes : un recueil de 109 comptines et 222 signes pour s’amuser avec votre enfant et en famille.

Sites et applications pour vous accompagner dans votre démarche de LSF

En raison de sa diversité, la toile est une vraie mine d’or pour trouver plein d’informations. Mais c’est dur de faire le tri. Toutefois, nous vous avons sélectionné quelques sites web et applications qui vous aideront à apprendre aisément la langue des signes :

  • LSF Plus est un dictionnaire détaillé, en ligne, qui décrit chaque signe textuellement et visuellement.
  • Elix, de Signes des sens : c’est un dictionnaire en langue des signes française (LSF) avec plus de 25 000 vidéos (13 000 signes et 12 000 définitions). Il existe également une application gratuite d’Elix, sous Apple ou Android. Dès quatre ans.
  • Littlebunbao signe, Signer avec son bébé, de Marie Bianco : c’est une application, sous Apple ou Android, avec abonnement mensuel. L’objectif est d’apprendre chaque jour de nouveaux mots avec votre enfant. Par ailleurs, Marie Bianco a une chaîne YouTube très ludique dont on vous parle plus bas.

Des vidéos pour découvrir la LSF avec son enfant

Il y a beaucoup de vidéos sur le web, pour s’initier à la langue des signes, mais peu sont adaptées pour l’apprentissage avec un enfant. Cependant, nous avons sélectionné le compte de Marie Littlebunbao. Elle consacre sa chaîne à l’apprentissage de la LSF aux mamans qui veulent communiquer avec leur bébé. Et dans ses vidéos, vous trouverez largement de quoi faire pour vous amuser avec votre petit en maternelle, ainsi que les autres membres de la famille.

Sur Instagram, nous vous conseillons les vidéos de Lyla Signes. Une maman passionnée par le bébé signe qui partage son savoir dans des vidéos ludiques.

Pour aller plus loin dans vos démarches, nous vous invitons à visionner une formidable vidéo de l’émission « C’est pas sorcier – le Monde des Sourds ». Vous vous immergerez dans leur monde pour découvrir ce que vivent au quotidien les personnes malentendantes.


Vous avez besoin d’articles de qualité

et optimisés pour vos supports web ?

Ça tombe bien, ça se passe ici !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Hello. Merci pour cet article ! 🙂
    Je rajouterais qu’au delà d’une liste de mots/signes, il est important d’apprendre la langue via des mots/signes en contexte, des phrases. Et, qu’il est important d’apprendre la culture reliée à la langue ; la culture sourde ici !
    Le module de découverte de la LSF réunit ces deux conditions : https://www.signerz.com/
    À bientôt.

    1. Bonjour Aurélia,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Oui, il est toujours important d’aller plus loin dans la découverte d’une nouvelle langue.
      Bien à toi